Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman M'a Fée
28 avril 2010

Petites crèmes chocolat au lait de riz

Aujourd'hui une nouvelle catégorie... j'avais envie ici de mettre les petites recettes que je teste pour vous les faire partager d'abord et puis aussi pour moi, pour me permettre de les retrouver + facilement...

Pour commencer, des petits crèmes au lait de riz... pourquoi au lait de riz??

Parce que je souhaite réduire notre consommation de lait de vache dont les "bienfaits" dans notre alimentation sont de + en + controversés. Malheureusement pour nous, on nous assème à grands renforts de publicité et autres coups marketing qu'il faut consommer des produits laitiers tous les jours... Ceci est entièrement faux!! Déjà si on regarde dans la Nature, l'homme est la seule espèce qui continue à consommer du lait passé l'enfance... pourquoi?? Je ne vais pas rentrer dans les détails ici mais je vous conseille vivement de lire cet article qui nous révèle pas mal de choses qu'on ne nous dit pas sur les conséquences d'une consommation trop riche en produits laitiers d'origine animale. D'où pour moi donc l'évidence de réduire (à défaut de ne pas totalement les supprimer -ben oui j'aime le fromage alors m'en passer complètement serait difficile :/ ) les produits laitiers d'origine animale et de les remplacer par des laits végétaux tels que : le lait de soja, les crèmes de dessert au soja, le tofu (obtenu en caillant le lait de soja), les yaourts au lait de soja, le lait d’amandes (obtenue en mixant des amandes avec de l’eau), le lait de noisettes (obtenu de la mm manière que le lait d'amandes), le lait de céréales tel que le lait d'avoine,le lait de riz, le lait de sésame, le lait d’orge... Donc pour en revenir à nos moutons nos petites crèmes au lait de riz, je vous donne la recette (tiré du net mais je ne sais plus du tout où...)

Pour 6 petis ramequins:

-500 ml de lait de riz

- 60g de crème de riz (photo on le trouve dans les magasins bio ) + un peu de lait de riz pour dilution

100g de chocolat noir

- Sucre ou fructose selon le goût (moi je n'ai pas mis de sucre, je voulais d'abord goûter sans, perso j'aime bien comme ça mais l'Elf de la maison m'a dit que pour lui ça manquait un peu de sucre donc dans ma prochaine version je rajouterais un peu de sucre blond de canne)

Préparation:

Mettre les 500ml de lait de riz avec le chocolat dans une casserole sur feu doux Délayer la crème de riz avec un peu de lait de riz Rajouter la crème de riz délayée dans la casserole Remuer tranquillemet et laisser épaissir (jusqu'à consistance un peu + épaisse qu'une crème Dan*tte pour avoir une idée...) Versez immédiatement dans les ramequins Laissez refroidir et... déguster!!

J'ai trouvé ça très bon, la consistance sympa (un peu + onctueux que la crème Dan*tte), bref à refaire surtout que ça ne m'a pris que 5 minutes... Faites à 18h pour être mangées à 19h et qqs (on les a laissé refroidir tranquillou...)

Regarder pas la crème de gauche, c'est le fond de casserole, ça commençait déjà à figer!! Si vous essayez (et je vous le conseille!), venez me dire comment vous avez trouvé!!

Publicité
Commentaires
H
Alors là franchement, je te suis à 200 %. J'ai arrêté quasiment tous les produits laitiers il y a longtps par instinct (pas envie !!). A part le beurre salé dans le sandw pique-nique et le fromage rapé dans mes galettes bretonnes !!! Mais c'est pas si souvent !!! Il n'y a pas de lait à la maison à part celui de soja qui est super dans les crèpes et fait très bien l'aff pour les quiches et autres prépas. Pas de yaourts, pas de btlles de lait ?? Alors évidemment qd je raconte cela à mes voisins, ils me regardent avec des "gros yeux"...Ils sont solidaires des producteurs du coin, le lait pour certains c'est comme l'eau, c'est impensable de vivre sans !!! C'est vraiment difficile de faire évoluer les mentalités, sans compter que Danone et autres marques y auraient bcp à y perdre !!!!
Maman M'a Fée
Publicité
Archives
Publicité