...pour protéger le petit popotin de nos bambins!

Mon flacon de liniment maison arrivant à la fin, il était grand temps d'en refaire et je me suis dit que comme plusieures lectrices m'avaient demandé la recette de la lotion, peut-être que cette préparation interesserait également...

J'ai donc pris en photo les différentes étapes de la recette et vous ai préparé un petit pas à pas... Soyez indulgentes, c'est mon premier... ;))

Alors pour commencer, votre plan de travail et vos mains doivent êtres propres et votre matériel stérile (passé au stérilisateur ou nettoyé à l'alcool à 90)

Pour environ 500 ml, j'ai utilisé:

* 200ml d'eau de chaux

* 7 gr de cire d'abeilles jaune

* 40ml d'huile d'olive

* 30ml d'huile de germe de blé

* 100ml d'huile de noyaux d'abricots

* 60ml de macérât de camomille (anti-inflammatoire)

* 70ml de macérât de calendula

Ce qui donne en proportion 40% d'eau de chaux pour 60% d'huiles végétales  (vous pouvez n'utilisez que de l'huile d'olive!)

Voici la marche à suivre:

Préparer d'abord tout le matériel dont vous aurez besoin:

IMG_1347

Mettre au bain-marie la cire à fondre avec l'huile d'olive

IMG_1350

Pendant que ça chauffe et fond doucement, versez l'eau de chaux dans le récipient et préparez vos quantités d'huiles que vous ajoutez au fur et à mesure dans le récipient d'eau de chaux

IMG_1356 IMG_1357

L'eau de chaux est au fond, les huiles`+ légères sont en surface

IMG_1358

La cire est fondue 

IMG_1359 IMG_1360

Et là ça va très vite; on verse l'huile+cire fondue dans le "mélange" huiles+eau de chaux et on mixe avec le blender (attention mon blender ne sert qu'aux cosmétiques, sinon nettoyez très minutieusement le vôtre une fois fini)

IMG_1361

IMG_1362

IMG_1363

Environ après 20 secondes de mixage:

IMG_1364

Versez immédiatement dans votre flacon stérilisé

IMG_1365

Et voilà!  (je n'ai pas mis sur la photo le flacon de 500ml de Must*la qui a été rempli, ci dessous "l'exédent" qui me sert de démaquillant)

IMG_1367

Propriétés des huiles:

-  L'huile d'Abricot, obtenue par pression à froid des noyaux est riche en acide oléique, en vitamines A et E. En plus d'être nourrissante et adoucissante, l'huile d'abricot redonne coup d'éclat et tonus à votre peau !
Régénérante et anti-déshydratante, elle contribue ainsi à retarder les effets du vieillissement.

-  L'huile de germe de blé est très nourrissante et protectrice, elle est bénéfique aux peaux déshydratées et sèches. Utilisée seule, cette huile est un bon soin intensif pour les peaux sèches à très sèches.
Grâce à sa forte teneur en vitamine E et en acides gras essentiels (plus de 60 %), elle est largement utilisée comme support d'huiles essentielles en aromathérapie. L’huile de germe de blé aide à la guérison des tissus cicatriciels (prévention et réparation des vergetures, crevasses...).

- L'huile d'olive est riche, elle nourrit la peau en profondeur et régule le système naturel d'hydratation de la peau. Elle est aussi calmante et apaise les rougeurs et les irritations, très douce, elle est parfaitement tolérée par les peaux les plus sensibles.

- Le Macérât (ici fait maison) de Calendula (Fleurs de soucis) est un anti-inflammatoire puissant capable de diminuer de manière très importante l'œdème et la congestion intervenant suite à une brûlure. Il est cicatrisant, favorise la régénération du tissu cutané altéré, est adoucissant et assouplissant, il apporte douceur et élasticité à la peau.

L'eau de chaux a, de part sa nature, des propriétés nettoyantes et détergentes très intéressantes. Elle est utilisée en pharmacie pour de nombreuses applications mais en cosmétique elle sert principalement à la préparation de liniments oléo-calcaires doux, purifiants tout en étant nourrissants pour nettoyer les fesses des bébés, ou encore pour démaquiller les mamans !Elle est nettoyante, lutte contre les brûlures, détergente, purifiante et antiseptique.

Voilà, j'espère que ce petit pas à pas vous aura plu et vous sera utile...

N'hésitez pas, lancez-vous!!! ;)